Activités du cabinet

Consultations de suivi de la grossesse

La sage-femme peut assurer, en toute autonomie, la surveillance de la grossesse normale.
7 consultations médicales obligatoires :
- La 1 ere est à réaliser avant la fin du 3 eme mois de la grossesse afin de réaliser la déclaration de la grossesse
- Puis 1 consultation par mois tout au long de la grossesse

En cas de diagnostic d’une anomalie maternelle ou fœtale, la sage-femme vous orientera vers un gynecologue-obstétricien.
En fin de grossesse, vous serez dirigée vers la maternité que vous aurez choisie pour une consultation avec le médecin anesthésiste, la surveillance de la fin de la grossesse et l’accouchement.

Échographie

Dans le cadre de la surveillance d’une grossesse normale, 3 échographies ( 1 par trimestre) sont recommandées :
- Au premier trimestre entre 11 et 14 semaines d’aménorrhée. Le dépistage de la trisomie 21 pourra être réalisé s’il est souhaité. Votre sage-femme est agréée pour ce dépistage.
- Au second trimestre entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée.
- Au troisième trimestre entre 32 et 34 semaines d’aménorrhée.

Cet examen médical permet d’obtenir des images grâce à des Ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le fœtus. Il est indolore et ne présente pas de risque connu pour la mère ou l’enfant.
L’échographie permet de mettre en évidence certaines malformations éventuelles du fœtus.
Malgré des progrès techniques, l’échographie comme tout examen médical, n’est pas parfaite. Il se peut qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen, même si celui-ci est bien réalisé.
Toutes les échographies obstétricales peuvent être réalisées au sein du cabinet, même si le suivi de la grossesse est effectué par un autre praticien.

Préparer votre échographie :
- Munissez-vous de votre ordonnance, et de votre carte vitale
- Apporter les Comptes rendus des échographies précédentes
- Eviter de mettre toutes crèmes ou huiles hydratantes ou anti-vergetures ou l’utilisation de gel douche hydratant 1 semaine avant votre échographie. Ces produits rendent la diffusion des ultrasons moins bonne, et le bébé est donc moins visible.
-Il est conseillé de n’être accompagné que d’une seule personne.

Seances de préparation à l’accouchement

8 seances sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie.
La préparation classique est pratiquée au cabinet. Elle permet une information très large sur tous les aspects de la grossesse, de l’accouchement, et de l’après naissance.
Les séances sont organisées par thème.

Réeducation périnéale

La sage-femme est apte à pratiquer la rééducation périnéale pour permettre aux muscles du périnée de retrouver tout leur tonus après la grossesse et l’accouchement.
Votre sage-femme peut vous prescrire ces séances de rééducation.
Vous pouvez vous rendre à votre rendez-vous avec votre enfant.

Suivi et consultation post-natale

Après le séjour à la maternité, on se retrouve souvent à la maison avec beaucoup d’interrogations.
Votre sage-femme vous propose une ( ou plusieurs) visites à domicile pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison.
Pas de prescription médicale nécessaire Les visites sont remboursées à 100% par l’assurance maladie jusqu’au 12 eme jour après l’accouchement.

La visite post-natale doit être réalisée 6-8 semaines après l’accouchement. si la grossesse et l'accouchement se sont déroulées sans complications, vous pourrez pratiquer cette consultation avec votre sage-femme.